Articles

Affichage des articles du 2024

Le marché des émotions

Image
        Les trois images   Comment les images agissent-elles sur notre attention ?  Pour le comprendre, commençons par les répartir en trois catégories différentes.    1. Celles, d’abord, dont l'objectif premier est de nous transmettre des informations – pictogrammes, signalétique routière, cartographies... Elles s’adressent principalement à notre système cognitif, c’est-à-dire à nos connaissances et à nos capacités d’analyse et de réflexion.

Paysages de l'esprit

Image
      L’expérience esthétique, c'est ce qu'il se produit lorsqu'on apprécie des œuvres d'art, c'est-à-dire des images qui ont été réalisées dans le but de susciter une telle expérience. Mais celle-ci ne survient pas uniquement face aux œuvres d'art.   Pour de nombreuses personnes, l'expérience esthétique se manifeste également lors de la découverte de paysages plus ou moins exceptionnels, découverte souvent associée à des effets de lumière inattendus – un crépuscule flamboyant, un rayon de soleil tombant sur un petit pan de mur jaune, la vibration de l’atmosphère limpide d’un matin d’été... 

Cinq fruits et légumes par jour

Image
    Dans un livre intitulé Art et thérapie , l’essayiste Alain de Botton et l’historien de l’art John Armstrong proposent de modifier la manière d’accrocher les œuvres dans les musées. Au lieu de les ranger par dates et par écoles, il serait plus profitable, disent-ils, de les rassembler en fonction des grandes interrogations concernant la condition humaine. Cela permettrait d'expliquer aux regardeurs comment ces œuvres peuvent les aider à vivre mieux. 

Attention aux taches !

Image
    Lorsque les peintres qu’on allait réunir sous la bannière de l’impressionnisme mettent au point leur style, ils cherchent, avant tout, à traduire les différentes qualités de la lumière et de ses transformations. Travaillant en grande partie en plein air, ils privilégient la rapidité d’exécution. Cela les amène à recourir à des touches vives, des touches de pinceau qu'ils refusent de lisser par le méticuleux travail de finition que préconisent les canons de l’académisme. 

Photographier l'incertitude

Image
Qu’est-ce qui nous plait dans une photo ? Qu’est-ce qui retient notre attention ?  S'agit-il de son sujet ? De sa capacité à nous informer, à nous émouvoir ? De ses qualités plastiques ? Un peu de tout cela probablement. Mais ces caractéristiques ne sont pas propres à la photographie. Un dessin, une peinture, un film, une vidéo possèdent également ce potentiel… En quoi consiste, alors, la spécificité du medium photographique ?

Trois nuances de blanc

Image
  Dîners des Vilains Bonshommes. Cercle des poètes zutiques. Club des Hydropathes. Fumistes. Hirsutes. Incohérents… À Paris, dans les années 1870-1880, se développe une galaxie de "mouvements artistiques" plus ou moins éphémères qui placent l’humour et l’irrévérence au centre de leur activité.  Composés principalement d’écrivains et de dessinateurs, leurs auteurs revendiquent "les méthodes d’exécution les plus imprévues pour faire enfanter des œuvres follement hybrides à la peinture et à la sculpture ahuries". Et déclarent "œuvre d’art incohérent" tout dessin d’une personne ne sachant pas dessiner.

De quoi l'art est-il le nom ?

Image
    L'appropriation du monde   Dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, l’art occidental s’ouvre largement sur le monde. Manet, Monet, Van Gogh, Degas, parmi bien d’autres peintres de la période impressionniste, découvrent et collectionnent les estampes japonaises. Ils en tirent des leçons qu’ils mettent en pratique dans leurs peintures. Le rejet de la perspective cavalière, la frontalité et les décadrages traduisent cette influence.

Paysage avec smartphone

Image
        En 2013, l’artiste coréen Kim Dong-Kyu retouche une série de tableaux emblématiques de l’art occidental pour y insérer des smartphones et autres objets connectés. Ce projet, intitulé ART x SMART , a pour objectif de souligner combien ces appareils ont transformé notre vie quotidienne et bouleversé des valeurs autrefois considérées comme majeures.

Brève histoire du flou

Image
   Le flou n’existe pas de très longue date. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le flou n’est pas une caractéristique de la vision humaine défaillante. Mal voir n’est pas voir flou. Ce n’est pas parce qu’on ne peut lire un texte trop petit, trop proche ou trop éloigné, qu’on le voit flou. Si on essaie d’oublier nos habitudes de langage et qu’on observe un tel texte attentivement, on se rend compte que son apparence n’est pas tout à fait celle d’une photo floue.