Articles

Affichage des articles du 2023

Spirales infernales

Image
Ravissements  Au printemps 1953, dans sa villa de Los Angeles, Aldous Huxley, le célèbre auteur du Meilleur des mondes , absorbe une petite dose de mescaline et, sous le contrôle du psychiatre Humphry Osmond, consigne minutieusement les effets que cela produit en lui. Contrairement à ses attentes, il n’est assailli par aucune vision grandiose, aucune hallucination délirante. Mais tout ce qui tombe sous son regard – un bouquet de fleurs, sa bibliothèque, la haie au fond de son jardin – acquiert une présence, une luminosité et une intensité exceptionnelles.

Jeux de cadres

Image
    Ce qui fait la différence entre une image purement descriptive et ce que nous appelons une œuvre d’art, c’est la qualité d’attention que nous lui attribuons. En effet, l’attention peut être plus ou moins intense, mais aussi se manifester sous différentes formes, ou plutôt selon différents modes. Le restaurateur qui examine un tableau pour estimer quel type d’opération est nécessaire fait appel à une attention focalisée, un mode d'attention qui lui permet d'analyser les endroits où il doit intervenir et de contrôler précisément ses interventions.

L'effet des images

Image
  Les œuvres d’art, le plus souvent, n’arrivent pas seules. Elles sont nimbées d’une aura. Leur réputation, ou celle de leur auteur, nous prépare à les accueillir favorablement. Quand au cadre dans lequel on les découvre (musée, galerie ou livre d’art), il renforce cet effet. Parfois, même, leur auteur s’adresse directement à nous au travers du message explicite que porte son travail. Il s’agit-là d’ effets intentionnels .  Ces effets nous parlent, attirent notre attention et nous placent dans les conditions appropriées pour être réceptif aux œuvres, pour tourner vers elles ce qu’on peut appeler un regard esthétique.   Norman Rockwell, « Le connaisseur » , 1961.  

Explorer L’Astronome

Image
Lorsque nous nous retrouvons face à une image, L’Astronome de Vermeer par exemple, nous n’enregistrons pas instantanément la lumière qu’elle réfléchit comme le ferait un appareil photo. Pour nous, il ne s’agit pas d’une simple conversion de données physiques. Nous reconstruisons progressivement l’image grâce à un complexe ensemble d’opérations s’effectuant à l’intérieur de notre cerveau.     Johannes Vermeer, "L'Astronome", vers 1668.

À quoi ressemble l'expérience esthétique ?

Image
Lorsqu'on apprécie une œuvre d’art, nous vivons une expérience esthétique. Le monde alentour s’estompe, nous oublions notre personne et une impression de quiétude et de bien-être nous envahit. Une impression qui perdure parfois après que nous ayons réintégré l’existence quotidienne. Cette expérience peut être brève et légère au point que nous la remarquons à peine, ou suffisamment intense pour nous marquer profondément.      Camille Corot, "Florence, vue prise des jardins Boboli", 1834 .

De la soupe sur les Tournesols

Image
Le vendredi 14 octobre 2022, deux jeunes militantes du mouvement écologiste Just stop oil s’introduisent à la National Gallery de Londres et projettent de la soupe à la tomate sur le tableau de Vincent Van Gogh appartenant à la série des Tournesols . Après s’être encollé les mains sur le mur, elles déclarent : « Qu’est-ce qui a le plus de valeur, l’art ou la vie ? L’art vaut-il plus que la nourriture ? Plus que la justice ? Êtes-vous plus concernés par la protection d’une peinture ou par celle de notre planète et de ses habitants ? »  

En attendant l'inspiration

Image
Le Penseur , la célèbre sculpture de Rodin, s’intitulait à l’origine Le Poète . Elle était destinée à s’intégrer au tympan de La Porte de l’Enfer et représentait Dante en quête de l'inspiration.   Auguste Rodin, Le Penseur , 1880.